Dénoncer la violence et ne pas détourner le regard
Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’ignorer la violence et de ne pas la dénoncer. Cela peut fonctionner dans certains cas, mais cela peut aussi avoir de graves conséquences. N’ignorez pas la violence – parlez plutôt de ce que vous avez vu ou vécu. Montrez aux autres que la violence n’est pas une solution. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance si vous avez observé ou vécu vous-même de la violence. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille, d’un enseignant ou d’un conseiller. Racontez-leur exactement ce qui s’est passé et ce que vous avez ressenti. Cela vous aidera à faire le point sur la situation et à vous sentir mieux. Il est également important que vous encouragiez d’autres personnes à parler de la violence. Plus les gens en parleront, plus la société aura de chances de changer. La violence n’est pas acceptable et ne devrait pas être tolérée. Si davantage de personnes en parlent et la dénoncent, les choses changeront à l’avenir.
Chercher de l’aide si l’on est menacé ou blessé
Si vous avez l’impression d’être dans une situation de violence ou d’être en danger, vous devez immédiatement chercher de l’aide. Appelez la police ou une autre ligne d’urgence. Cherchez également de l’aide auprès de vos amis, de votre famille ou de vos voisins. Si vous avez été blessé(e), vous devez absolument consulter un médecin. Si vous vivez dans une relation violente, vous pouvez vous adresser à un centre de conseil. Vous y recevrez un soutien et une aide pour mettre fin à la relation. Il existe également de nombreuses organisations qui proposent des programmes spéciaux pour les femmes victimes de violence domestique. Il est important que vous sachiez que vous n’êtes pas seule et qu’il existe de l’aide. Personne n’a le droit de vous blesser ou de vous menacer. Cherchez de l’aide si vous vous trouvez dans une telle situation.
Ne pas riposter ou insulter
La violence n’est jamais la bonne solution. Si vous vous trouvez dans une situation où vous vous sentez menacé ou agressé, vous devriez essayer de désamorcer la situation et ne pas riposter. Les insultes ou les menaces ne peuvent qu’aggraver la situation. Au lieu de cela, essayez de parler avec l’agresseur et de le convaincre qu’il n’y a aucune raison de devenir violent. Si vous vous trouvez dans une situation de violence, il peut être utile de suivre quelques conseils pour désamorcer la situation :
- Adoptez une attitude rassurante et parlez d’un ton calme.
- Évitez de regarder l’agresseur dans les yeux ou de le défier.
- Écoutez attentivement ce que dit l’agresseur et essayez de comprendre son point de vue.
- Ne vous adressez pas à l’agresseur par son nom – cela peut le provoquer.
- Essayez de montrer à l’agresseur comment s’en sortir, sans le menacer ni l’agresser.
- Restez aussi calme et serein que possible et évitez de laisser la situation s’envenimer.
Connaître les issues de secours
Si tu es menacé par une situation violente, il est important que tu connaisses les voies d’évacuation. Dans un premier temps, tu devrais essayer de désamorcer la situation et de résoudre le conflit. Si cela n’est pas possible ou si la situation s’aggrave, tu devrais te rendre dans un endroit sûr et appeler à l’aide. Si tu te trouves dans une situation violente, il est important que tu saches comment te comporter au mieux. Reste calme et essaie de désamorcer la situation. Si cela n’est pas possible ou si la situation s’aggrave, tu dois te rendre le plus rapidement possible dans un endroit sûr et appeler à l’aide. Connais-tu le chemin du poste de police le plus proche ? Où se trouve le numéro d’urgence le plus proche ? Quel numéro dois-tu composer ? Informe-toi à l’avance sur les démarches à suivre afin de pouvoir agir rapidement en cas d’urgence.